L' Europe pour les peuples
Comme le vote irlandais vient de le démontrer, le futur de l'Union Européenne est bâti conformément aux souhaits des bureaucrates sans aucun respect des décisions votées par les peuples.
Un peuple qui vote mal est condamné à revoter jusqu'à ce que le vote soit conforme aux décisions préalablement prises.
Le référendum irlandais est un bon exemple de la manière dont la Commission Européenne sacrifie les principes essentiels de la démocratie aux intérêts économiques des méga-entreprises.
Il peut apparaître surprenant que les politiciens n'aient pas déploré le traité de Nice et que la politique de la Communauté ignore radicalement la volonté du public. Il est plus surprenant encore que les seules protestations qui se soient faite entendre du coté de la Commission aient été pour déplorer ce vote irlandais malheureux qui empêchait la machine de la Commission Européenne d'avancer.
Une telle réaction ne devrait pas être une surprise si l'on se souvient que, tant en Europe que dans le Monde, les traités et les accords les plus importants (comme le Traité de l'Organisation Mondiale du Commerce) sont de plus en plus signés sans consultation des institutions démocratiques.
La « Volonté populaire » de nations entières sur des sujets fondamentaux est de plus en plus décidée sans consultation, derrière des portes fermées. C'est la raison principale pour laquelle l'intérêt du public diminue.
Cette conséquence est souhaitée et stimulée tant par les pouvoirs économiques que politiques, ceux-ci acceptant délibérément de devenir les marionnettes de lobbies économiques.
Dans l'état actuel des choses, il n'est pas étonnant qu'il n'existe pas de Constitution européenne ni de structures démocratiques réelles, à supposer qu'il en existe un jour. Non parce qu'elles seraient particulièrement difficiles à mettre en place mais parce qu'elles n'ont jamais été voulues. Ce n'est pas une surprise dans la mesure où l'idée même de la Communauté Économique Européenne fut mise en place par des puissances économiques et non politiques.
Cette stratégie fut depuis un vrai succès : les intentions réelles de la coalition au pouvoir, mélange de bureaucrates et de lobbies, ne sont jamais discutées en public car ceux qui prennent les décisions savent bien que celles-ci ne seraient jamais acceptées lors d'un vote démocratique.
Les intentions réelles et importantes sont cachées comme par exemple l'établissement d'une force armée européenne qui n'a pas pour but de défendre l'Europe mais de servir de bras armé pour garantir les approvisionnements en pétrole.
Les prétextes humanitaires, comme la défense des Droits de l'Homme servent de rideaux de fumée derrière lesquels la volonté réelle des pouvoirs économiques européens est soigneusement dissimulée.
Dans le groupe de travail à propos des forces armées européennes, on trouve des fonctionnaires et des consultants militaires mais aucun homme politique détenteur d'une légitimité populaire.
C'est la raison pour laquelle nous avons commencé cette campagne destinée à mettre en place des structures démocratiques dans l'Union Européenne.
Nous appelons à un référendum sur le modèle irlandais dans tous les pays de l'Union Européenne. Ce référendum ne mettrait pas seulement en lumière l'opinion réelle des citoyens de l'Union Européenne mais serait le début de la transformation de Europe S.A.R.L. en Europe des peuples.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion EU for the People:
|